POIRIER : CONSEILS DE PLANTATION, TAILLE ET ENTRETIEN

Connaitre le poirier                                       
Le poirier pousse naturellement en Europe et réussit partout en France. Il préfère les sols frais, profonds et riches, et craint les terres trop sableuses, trop lourdes ou fortement calcaires. Le poirier redoute la sécheresse et les vent violents, mieux vaut le placer en situation abritée. Naturellement, il forme un arbre à cime pyramidale s'arrondissant avec l'âge, et peut atteindre 10 m et plus. La floraison blanche intervient en avril, et la récolte intervient, selon les variétés, de fin juillet à octobre selon les variétés. La fructification intervient 2 à 4 ans après la plantation.
Les variétés de poirier sont autostériles et nécessitent la plantation d'autres variétés pollinisatrices afin d'obtenir une bonne production.
La poire Williams , mûre dès la mi-août, possède de gros fruits jaunes à chair fine, juteuse et sucrée. Pour la pollinisation, à associer au poirier Conférence ou au poirier Doyenne du Comice .
La poire Doyenne du Comice produit de gros fruits verdâtres très parfumés, à chair fondante et juteuse, en octobre. A associer au poirier Williams ou au poirier Conférence .
La poire Conférence est une bonne variété tardive, aux fruits allongés verdâtres très juteux et parfumés, de très bonne conservation. A associer au poirier Williams .

Plantation du poirier
Le poirier vous sera livré en racines nues d'octobre à avril, soit en scion, soit en gobelet, soit en palmette U simple. Vous pouvez planter le poirier d'octobre à avril. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.
Pour la plantation du poirier 
Creuser un trou de 50 à 60 cm de profondeur et 80 à 100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirer les racines de mauvaises herbes et les cailloux.
Mettre au fond du trou de plantation environ 150g de corne torréfiée (soit deux poignées) à mélanger à la terre, reboucher de moitié le trou avec de la terre ainsi que du terreau plantation si nécéssaire et de fumier composté (quantité de 1 ou 2 pelletées).
Recouper l'extrémité des racines du poirier, et les faire tremper dans du pralin (pour assurer une meilleure reprise). Placer un tuteur (ou un systeme de palissage pour les palmettes) et installer votre arbre le colet au niveau du sol (on le repère grâce au bourrelet à la jonction des racines et du tronc).
Combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, tasser au pied de l'arbre en formant une cuvette et arroser abondamment (15-20 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.
Pour la forme gobelet, effectuer une taille des rameaux à environ 20-35 cm de longueur par rapport au tronc, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure et ne conserver que 3 à 5 branches. Pour le poirier en scion, étêter votre arbre à la hauteur désirée afin de former le tronc. Pour la palmette U simple, tailler les rameaux à 25-30 cm au dessus du coude.

Taille et entretien des poiriers
L'année qui suit la plantation, laissez pousser votre poirier naturellement. 
Pour le poirier en gobelet, retailler les nouveaux rameaux apparus durant l'été à 30 cm de long environ de façon à faire ramifier les branches principales, et couper les branches qui se croisent à l'intérieur de la ramure. Par la suite, la mise à fruit se fait de façon naturelle. La taille consiste alors à conserver à l'arbre une forme harmonieuse, aérée et régulière, visant surtout à supprimer les branches mortes, celles qui se croisent dans la ramure et couper les branches trop longues qui s'éloignent de la forme. 
Effectuer de préférence la taille du poirier durant le repos de végétation, hors périodes de gel. 
Pour le poirier en palmette, il faut palisser les prolongements en cours d'été, en pleine végétation, et racourcir les ramification secondaires à 3 yeux (principe de la taille trigemme, cf schéma ci-dessous) durant l'hiver hors périodes de gel. 
Les années suivantes, retailler les prolongements à 40-50 cm de long pour faire apparaître les organes de mise à fruits, et ce jusqu'à la hauteur voulue (2-3m). Les ramifications secondaires seront taillées à trois bourgeons. 
Le poirier en scion permet de former votre arbre à votre guise : palmettes, cordons, tiges, etc. 

Conseils d'entretien du poirier : N'hésitez pas à effectuer sur le poirier un traitement de fin d'hiver, puis après la floraison, un traitement préventif à la bouillie bordelaise afin d'éviter le développement de maladies. Les pucerons s'agglutinent parfois sur les jeunes pousses au printemps, provoquant un ralentissement de la croissance et une déformation du feuillage. Quelques traitements anti-pucerons peuvent s'avérer nécessaires en cas de fortes attaques. Les poires peuvent être attaquées par le carpocapse, dont la chenille détruit le coeur du fruit. Des traitements insecticides peuvent être appliqués durant l'été afin de préserver les fruits des attaques, les adultes peuvent être piégés dans le courant de l'été grâce à des pièges à phéromones. Enfin, afin d'induire une bonne fructification et de préserver la fertilité du sol, un apport de fumure organique en automne, suivi au printemps d'un apport d'engrais spécial arbres fruitiers peuvent être effectués chaque année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire