NECTARINIER : CONSEILS DE PLANTATION, TAILLE ET ENTRETIEN

Connaître le nectarinier
Le nectarinier, originaire d'Asie Mineure, est une sorte de pêche à peau lisse. C'est un arbre rustique sous tout climat, préférant néanmoins les climats chauds. Peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables, et demande une situation abritée en climat moins favorisé. Le nectarinier forme un petit arbre à croissance rapide, au port d'abord érigé devenant ensuite plus ou moins étalé avec l'âge, et atteint une fois adulte 3 à 5m de haut. Les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année précédente, sont roses plus ou moins foncé et s'épanouissent en février-mars. Elles redoutent les gelées tardives : les fleurs sont détruites vers -3 à -4°C.
Les fruits se récoltent selon les variétés de fin juin à septembre.
La nectarine Morton donne de gros fruits rouges à chair blanche, juteux et très sucrés, mûrissant courant juillet.
La nectarine Honey Kist est une variété bio, couleur rouge foncé à chair jaune.
Le Brugnon Rubis est un arbre nain ne dépassant pas 1,5m d'envergure, donnant des fruits proches des nectarines, à chair jaune ; cette variété est très adaptée pour une culture en bac sur balcon et terrasse, ainsi qu'en petit jardin.

Conseils de plantation du nectarinier
Le nectarinier livré en racines nues se plante d'octobre à avril. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.
Pour la plantation du nectarinier :
Creuser un trou d'environ 50-60cm de profondeur et 80-100cm de large. Enlever les cailloux et les racines de mauvaises herbes.
Ajouter au fond du trou de plantation environ 150g de corne torréfiée (soit environ deux poignées) à mélanger à la terre, reboucher de moitié le trou avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécéssaire et de fumier composté type Fumélite (1-2 pelletées).
Recouper les racines de l'arbre à leur extrémité, les faire tremper dans un pralin (boue sont enrobées les racines et qui assure une meilleure reprise), puis placer un tuteur afin de maintenir l'arbre droit et installer l'arbre le colet au niveau du sol. Combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, tasser au pied du nectarinier en formant une cuvette et arroser abondamment (15-20 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.
Pour la forme gobelet, tailler les rameaux à environ 25-30cm de longueur par rapport au tronc, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure et conserver les 3 à 5 branches les mieux positionnées. Pour le scion, étêter le nectarinier à la hauteur désirée afin de former le tronc et supprimer les rameaux en surnombre.

La fructification intervient généralement 2 ans après la plantation. Les variétés sont autofertiles et ne nécessitent pas la proximité d'autres variétés.

Conseils de taille et d'entretien du nectarinier
Le nectarinier doit pousser naturellement l'année suivant la plantation de façon à faire ramifier les branches principales. Par la suite, cet arbre fruitier se taille régulièrement afin de renouveler les rameaux fructifères. La taille consiste surtout à éclaircir la ramure de l'arbre en lui conservant un port harmonieux et aéré en supprimant les rameaux qui se croisent à l'intérieur de la cime ou s'écartent de la forme. Mastiquer les plaies de taille avec un produit cicatrisant. A faire juste avant la floraison de façon à préserver les rameaux les plus florifères.

Concernent l'entretien du nectarinier, n'hésitez pas à effectuer un traitement de fin d'hiver, puis après floraison, à un traitement préventif à la bouillie bordelaise afin d'éviter le développement de la cloque, maladie provoquant la déformation du feuillage et une baisse de vigueur. A noter que la variété de nectarinier Honey Kist résiste à la cloque.
Les pucerons s'agglutinent parfois sur les jeunes pousses au printemps, provoquant un ralentissement de la croissance et une déformation du feuillage. Un traitement anti-pucerons peut s'avérer nécessaires en cas de fortes attaques. Afin de préserver la fertilité du sol et avoir de belles nectarines d'année en année, un apport de fumure organique en automne, suivi au printemps d'un apport d'engrais spécial arbres fruitiers peut être effectué chaque année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire