MALVA ZEBRINA : CONSEILS DE PLANTATION ET ENTRETIEN

Connaître la mauve sylvestris Zebrina
est une  vivace herbacée, qui vous donnera un magnifique écran de fleurs.
Cette malva porte d’abondantes tiges droites ornées de fleurs roses au cœur plus foncé, portant des stries pourpre, presque noir mat. La floraison dure de Juin à septembre. A maturité la mauve peut atteindre 1m 90.
Les mauves se plaisent dans la plupart des sols, elle demande très peu d’entretien, ce qui en fera un allié majeur des jardiniers débutants. Les mauves sont à exposé au soleil ou à la mi-ombre, (notamment dans le sud de la France).
Cette vivace s’associera à la perfection avec la Knautia macedonica ainsi qu'avec des lychnis.

Conseil de plantation de la malva
Observez votre jardin, son ensoleillement à différentes périodes de la journée et choisissez un endroit de plantation à la bonne exposition ! Résistez à la tentation de placer un arbuste d’ombre sur une terrasse plein sud ou un vivace méditerranéen plein nord…La qualité de la reprise, de la croissance et des floraisons futures en dépend !
Pour une plante tolérante sur la nature du sol, utilisez la terre de votre jardin, à laquelle vous pourrez ajouter moitié de terreau pour « bichonner » votre petite dernière.
Les plantes de terre de bruyère nécessitent un sol acide. Si la terre de plantation ne l’est pas, prévoir un très grand trou de plantation que vous remplirez de terre dite de bruyère. Il faudra chaque année « surfacer » (remplacer quelques cm de terre par de la terre de bruyère).
Les plantes de terrain humifère (terre assez légère, gardant bien l’humidité, type humus de sous-bois) craignent la sècheresse, notamment lors des chaleurs estivales. Prévoyez à la plantation une cuvette d’arrosage autour de la plante. Si votre terre de jardin est lourde (argileuse) ou très drainée (sableuse) ajoutez à la plantation un terreau de feuille ou de la tourbe et de l’engrais.
A l’opposé, les plantes de terrain bien drainé craignent l’humidité stagnante, notamment en hiver, et nécessitent un ajout de sable si la terre de jardin est lourde ou humifère. Vous pouvez également les planter en butte légèrement surélevée pour favoriser le drainage du sol.

Faites tremper vos pots dans une bassine d’eau, ¼ d’heure pour les godets de 9cm, plusieurs heures pour les grands pots.
Si vous plantez plusieurs plantes en massif, laissez entre chaque plante la distance correspondant à leur envergure à maturité : vos plantes vont pousser….
Creusez un trou de plantation de trois fois la hauteur et la largeur du pot puis comblez les 2/3 du trou de plantation, tassez et arrosez abondamment : vos plantes s’installeront beaucoup mieux dans un substrat ameubli.
Placez votre plante et remettez la terre à niveau, tasser avec la main et arrosez abondamment une nouvelle fois.

Conseil d'entretien de la Malva
Arrosez régulièrement durant les premières semaines pour maintenir le sol humide, même pour les plantes de terrain sec.

1 commentaire: